logo annie miron orthodontiste Zone Patient

FAQ


Première évaluation orthodontique chez l’enfant : à quel âge consulter?


Afin de s’assurer que le développement dentaire et squelettique de l’enfant se déroule de façon harmonieuse, une première évaluation chez l’orthodontiste est recommandée vers l’âge de 8 ans. Dans certaine situation, il est même nécessaire de consulter encore plus tôt : votre dentiste saura vous référer au moment opportun.


Qu’est-ce qu’un orthodontiste?


Un orthodontiste est un dentiste qui a complété, après avoir obtenu son doctorat en médecine dentaire, une spécialité en orthodontie consistant en deux ou trois années supplémentaires à temps plein à l’université. Seul l’orthodontiste est le spécialiste de la correction des dents et du développement des mâchoires.L’orthodontiste a une formation en orthodontie beaucoup plus avancée que celle d’un dentiste généraliste. Avant de confier votre bouche ou celle de votre enfant à un praticien, assurez-vous qu’il ou elle est un orthodontiste certifié. En cas de doute, informez-vous auprès de l’Ordre des Dentistes du Québec.


Un traitement orthodontique, est-ce douloureux?


La pose d’appareils ou de boîtiers orthodontiques est indolore. L’orthodontiste n’a donc jamais besoin de faire d’anesthésie locale (« piqûre »). Cependant, il est normal les jours suivant la mise en bouche de boîtiers ou d’appareils d’éprouver de l’inconfort et de la sensibilité aux dents. Une alimentation molle et la prise d’anti-inflammation (tel Advil® ou Motrin®) aideront grandement à contrôler cette sensibilité.


Suis-je trop vieux pour entreprendre un traitement orthodontique?


Tous, à tout âge, peuvent bénéficier d’une correction orthodontique. Chez l’adulte, puisque la croissance est terminée, l’approche thérapeutique diffère de celle utilisée chez l’enfant ou l’adolescent. L’apparence des boîtiers métalliques est souvent ce qui décourage les patients adultes à entreprendre un traitement orthodontique. Les boîtiers orthodontiques blancs ou les coquilles Invisalign® sont évidemment les approches de choix pour une discrétion assurée.


Un traitement orthodontique, est-ce accessible?


Lors du premier rendez-vous de consultation, Dr Annie Miron effectuera un examen orthodontique complet. Les radiographies numériques et les photographies prises initialement, aideront Dr Miron à établir un diagnostic précis, à vous expliquer clairement la situation et le plan de traitement suggéré. Un plan de financement, sans intérêt, vous sera proposé.


Zone Patient


Les urgences


Appelez-nous à la clinique durant nos heures normales d’ouverture. Si nous sommes absents vous pouvez consulter un dentiste. Voici quelques petits trucs pouvant vous aider à patienter jusqu’à votre prochain rendez-vous à notre clinique :


Boîtier décollé : s’il ne vous incommode pas, pas de panique, nous le recollerons lors de votre prochain rendez-vous! Cependant s’il vous irrite, appliquez de la cire sur le boîtier. S’il s’agit du dernier boîtier tout au fond de votre bouche, le fil dépassera et vous irritera. Appliquer de la cire sur le fil et si cela n’est pas suffisant pour vous soulager, n’hésitez pas à couper le fil qui dépasse (avec un coupe-ongle ou une pince bien nettoyé). Appelez-nous afin que nous puissions recoller le boîtier et changer votre fil dans les meilleurs délais.


Fil orthodontique qui dépasse : au fur-et-à-mesure que les dents s’alignent, il est normal que le fil se mette à dépasser. Appliquez de la cire sur l’excédent du fil qui irrite. Si cela n’est pas suffisant, le bout de fil qui dépasse peut-être coupé avec un coupe-ongle ou une pince bien nettoyé.


Appareil d’expansion palatine décollé : si vous croyez que votre appareil est décollé, cesser de faire les activations (les tours) et appelez- nous afin que nous puissions vérifier si l’appareil est effectivement décollé.


Gencive rouge, enflée et qui saigne facilement : la plaque dentaire(résidu blanc composé d’une flore bactérienne) au pourtour des boîtiers et/ou des appareils orthodontiques peuvent aussi s’accumuler sur la gencive et causer une inflammation (et non une infection). Il suffit d’améliorer la qualité et la fréquence des brossages dentaires et d’utiliser quotidiennement la soie dentaire pour régler ce problème. L’utilisation d’un rince-bouche antiseptique (anti-bactérien) 2 fois par jour après le brossage peut également aider à éliminer l’inflammation des gencives


Appareil amovible désajusté : si l’appareil semble ne plus s’insérer aussi bien ou s’il n’est plus très serré, appelez-nous pour que nous puissions l’ajuster. Il est important, dans la mesure du possible, de poursuivre le port de l’appareil jusqu’au prochain rendez-vous .


Ressort (Forsus) désarticulé : Si dans le cours de votre traitement d’orthodontie, nous avons installé des ressorts afin de corriger un décalage entre les mâchoires, il est possible que le ressort se désarticule de la tige de métal reliée aux boîtiers inférieurs. Ceci peut-être normal et est le signe que votre traitement progresse rapidement. Le ressort n’étant plus assez serré, il se désarticule de la tige métallique inférieure lorsque la bouche est grande ouverte. Pour le replacer, ilsuffit simplement d’ouvrir très grand la bouche et d’insérer la tige métallique inférieure dans le ressort supérieur. Si vous croyez qu’il y a quelque chose de brisé, appelez-nous, nous pourrons évaluer la situation et apporter les corrections nécessaires, s’il y a lieu.


Douleur : il est normal d’éprouver de la sensibilité et de l’inconfort aux dents les premiers jours suivants la pose de boîtiers ou d’appareils orthodontiques, la mise en bouche de nouvelles coquilles Invisalign et suite aux changements de fils orthodontiques. Une alimentation molle et, au besoin, la prise d’anti-inflammatoires vont aider à contrôler cette sensibilité. Si les boîtiers orthodontiques irritent les joues, appliquez la cire ou le silicone que nous vous avons remis.