Info-patients
Les urgences en orthodontie
Appelez-nous à la clinique durant nos heures normales d’ouverture. Si nous sommes absents, nous vous conseillons d’attendre notre retour. Si vous croyez que la situation demande une intervention plus rapide, vous pouvez consulter un dentiste. Voici quelques petits trucs pouvant vous aider à patienter jusqu’à votre prochain rendez-vous à notre clinique :
Boîtier décollé
S’il ne vous incommode pas, pas de panique, nous le recollerons lors de votre prochain rendez-vous ! Cependant, s’il vous irrite, appliquez de la cire sur le boîtier. S’il s’agit du dernier boîtier tout au fond de votre bouche, le fil dépassera et vous irritera. Appliquez de la cire sur ce dernier. Si cela n’est pas suffisant pour vous soulager, n’hésitez pas à couper le fil qui dépasse (avec un coupe-ongle ou une pince bien nettoyés). Appelez-nous afin que nous puissions recoller le boîtier et changer votre fil dans les meilleurs délais.
Fil orthodontique qui dépasse
Au fur et à mesure que les dents s’alignent, il est normal que le fil se mette à dépasser. Appliquez de la cire sur l’excédent du fil qui irrite. Si cela n’est pas suffisant, le bout de fil qui dépasse peut-être coupé avec un coupe-ongle ou une pince bien nettoyés.
Appareil d’expansion palatine décollé
Si vous croyez que votre appareil est décollé, cessez de faire les activations (les tours) et appelez-nous afin que nous puissions vérifier si l’appareil est effectivement décollé.
Gencive rouge, enflée et qui saigne facilement
La plaque dentaire (résidu blanc composé d’une flore bactérienne) au pourtour des boîtiers et/ou des appareils orthodontiques peut aussi s’accumuler sur la gencive et causer une inflammation (et non une infection). Il suffit d’améliorer la qualité et la fréquence des brossages dentaires et d’utiliser quotidiennement la soie dentaire pour régler ce problème. L’utilisation d’un rince-bouche antiseptique (antibactérien) 2 fois par jour après le brossage peut également aider à éliminer l’inflammation des gencives.
Appareil amovible désajusté
Si l’appareil semble ne plus s’insérer aussi bien ou s’il n’est plus très serré, appelez-nous pour que nous puissions l’ajuster. Il est important, dans la mesure du possible, de poursuivre le port de l’appareil jusqu’au prochain rendez-vous.
Ressort (ForsusMD) désarticulé
Si, au cours de votre traitement d’orthodontie, nous avons installé des ressorts afin de corriger un décalage entre les mâchoires, il est possible que celui-ci se désarticule de la tige de métal relié aux boîtiers inférieurs. Cela peut être normal : c’est le signe que votre traitement progresse rapidement. Le ressort n’étant plus assez serré, il se désarticule de la tige métallique inférieure lorsque la bouche est grande ouverte. Pour le replacer, il suffit d’ouvrir très grand la bouche et d’insérer la tige métallique inférieure dans le ressort supérieur. Si vous croyez qu’il y a quelque chose de brisé, appelez-nous et nous pourrons évaluer la situation ainsi qu’apporter les corrections nécessaires, s’il y a lieu.
Douleur
Il est normal d’éprouver de la sensibilité et de l’inconfort aux dents durant les premiers jours suivant la pose de boîtiers ou d’appareil orthodontiques, la mise en bouche de nouvelles coquilles Invisalign ou encore à la suite des changements de fils orthodontiques. Une alimentation molle et, au besoin, la prise d’anti-inflammatoires vont aider à contrôler cette sensibilité. Si les boîtiers orthodontiques irritent les joues, appliquez la cire ou le silicone que nous vous avons remis.
Les boîtiers orthodontiques
Mise en bouche
Nous avons procédé à la mise en place des boîtiers orthodontiques (« broches »). Ceux-ci resteront collés sur les dents tout au long du traitement.
Sensibilité
Les dents vont graduellement commencer à se déplacer. Vous noterez l’apparition d’une sensibilité des dents quelques heures après la mise en bouche des boîtiers qui devrait durer de quelques jours à une semaine. Le niveau de tolérance à la douleur étant propre à chacun, il est possible que cette sensibilité se prolonge au-delà d’une semaine (chez les patients adultes particulièrement). Les tous premiers fils installés sont les plus sensibles de tous. Moins d’inconfort sera ressenti suite aux futurs rendez-vous d’ajustement.
Afin de réduire la douleur, nous recommandons une alimentation molle durant les premiers jours. La prise d’analgésiques (tels que Tylenol®, Advil®, Motrin®) aidera aussi à contrôler la sensibilité. Puisque les premiers fils s’activent avec la chaleur de la bouche, la consommation d’aliments froids (crème glacée, sucette glacée…) réduira la tension sur les dents. Les boîtiers peuvent, au début, irriter l’intérieur des joues et des lèvres. Si tel est le cas, appliquez la cire ou le silicone que nous vous avons remis directement sur les boîtiers qui vous irritent.
Aliments interdits
- Gomme (toutes les sortes)
- Bonbons durs & collants (tire, caramel, jujube….)
- Maïs éclaté (pop-corn), Doritos
- Cubes de glace (ne pas les croquer)
Précautions
Tous les fruits et légumes durs et crus doivent être coupés en morceaux. Il est de votre responsabilité de respecter les directives au sujet des aliments proscrits. Le non-respect de celles-ci risque d’amener des problèmes tels : boîtiers décollés, prolongation du traitement, frais supplémentaire etc.
Hygiène dentaire
Nous vous avons remis une brosse à dents orthodontique ainsi que quelques articles qui vous aideront à faciliter votre hygiène dentaire. Le brossage des dents doit se faire après chacun des repas. La soie dentaire doit être utilisée une fois par jour.
Collaboration
Un traitement d’orthodontie est un travail long et minutieux. Nous comptons sur votre entière collaboration pour obtenir un résultat optimal. Un manque de collaboration risque de compromettre la réussite du traitement et/ou de le prolonger inutilement.
Urgences
Au fur et à mesure que les dents s’alignent, le fil orthodontique deviendra plus droit et, par conséquent, il peut dépasser à l’arrière du dernier boîtier au fond de la bouche. Si le fil vous irrite, appliquez de la cire à cet endroit. Si cela ne vous soulage pas, prenez rendez-vous avec nous et nous réglerons la situation.
Si un boîtier décolle, appelez-nous afin que nous puissions vous donner un rendez-vous pour le recoller. En attendant de nous voir, si le boîtier vous irrite, couvrez-le de cire. S’il s’agit du dernier boîtier tout au fond de la bouche, le fil orthodontique dépassera et sera irritant. Vous pouvez couper l’excédant de fil avec une pince ou un coupe-ongle neuf (ou très bien nettoyé).
Si vous notez une anomalie (boîtier décollé, fil qui irrite) lorsque le bureau est fermé et qu’il n’y a aucun inconfort, contactez-nous dès notre retour pour prendre rendez-vous. Si, par contre, vous croyez que la situation demande une intervention plus rapide, vous pouvez consulter un dentiste. Celui-ci pourra corriger temporairement la situation. Contactez-nous par la suite afin que nous puissions nous assurer que le problème a été corrigé adéquatement.
Poser une question ou laisser un commentaire