Orthopédie dento-faciale
L’appareil d’expansion palatine
Il s’agit d’un appareil fixe (collé sur les dents) employé pour élargir le palais lorsque ce dernier est trop étroit et/ou afin d’augmenter l’espace disponible pour l’éruption des dents permanentes. Chez l’enfant, l’os du palais est en fait constitué de plusieurs os qui ne sont pas encore fusionnés. Cela permet d’élargir le maxillaire supérieur très facilement et sans douleur. L’expansion palatine doit donc être effectuée lorsque l’enfant est encore en pleine croissance, avant la fin de la puberté. L’activation (1/4 de tour) se fait 1 fois par jour durant 4 à 6 semaines. L’appareil est laissé en place par la suite pendant une période additionnelle de 6 mois afin de stabiliser l’expansion obtenue. Il existe deux principaux modèles d’appareil d’expansion palatine fixe: le Haas (cimenté sur les dents via des bagues orthodontiques) et le Hyrax (collé sur les dents via un recouvrement occlusal en acrylique).
Il est également possible d’effectuer une expansion palatine chez l’adulte. Toutefois, puisque la croissance est terminée et que les os du palais sont fusionnés, il est nécessaire d’avoir recours à une chirurgie avant de commencer l’activation de l’appareil.
L’appareil d’expansion palatine Pendex
Cet appareil est une variante de l’appareil d’expansion : en plus d’élargir le maxillaire supérieur, il permet le recul des molaires permanentes supérieures lorsque celles-ci sont trop avancées. L’activation de l’appareil s’effectue à raison d’une activation par jour pendant 4 à 6 semaines puis, lorsque l’expansion est suffisante, il est laissé en place pendant une période additionnelle de 6 mois. Deux ressorts permettent le recul graduel des molaires supérieures pendant cette période de stabilisation.
Par la suite, le Pendex est retiré et un mainteneur d’espace supérieur fixe nommé Nance est mis en place afin de conserver le recul des molaires supérieures. Le Nance est laissé en place jusqu’à l’éruption complète des dents permanentes supérieures. Contrairement à l’appareil Pendex, pour lequel on impose des restrictions alimentaires (bonbons durs et collants, maïs éclaté…), le Nance ne requiert aucune précaution sur ce plan.
L’appareil d’expansion inférieur
Cet appareil permet d’élargir la mâchoire inférieure afin de créer plus d’espace pour l’éruption et/ou l’alignement des dents inférieurs. Il peut être fixe ou amovible et doit se porter en tout temps (à l’exception des repas et du brossage des dents pour ce qui est de l’appareil amovible). L’appareil sera activé (1/4 de tour) 3 fois par semaines jusqu’à ce que la largeur obtenue soit adéquate (ce qui prend approximativement 8 à 12 semaines). Par la suite, l’appareil est laissé en place pour une période additionnelle de 6 mois pour être remplacé par la suite par un mainteneur d’espace inférieur. Ce dernier sera conservé jusqu’à l’éruption complète des dents permanentes inférieures. Cet appareil est utilisé chez les enfants en croissance avant la puberté, idéalement entre l’âge de 7 à 10 ans.
Le mainteneur d’espace inférieur
Cet appareil fixe est cimenté sur les premières molaires permanentes inférieures. Il est utilisé après le retrait d’un appareil d’expansion inférieur afin de stabiliser le gain d’espace en attendant l’éruption des futures dents permanentes.
Le mainteneur d’espace inférieur est également employé pour conserver ce qu’on appelle «l’espace de Leeway». Les deuxièmes molaires primaires inférieures étant légèrement plus larges que les dents permanentes qui les remplaceront, un surplus d’espace est temporairement créé lors de la perte de celles-ci. Afin de préserver ce surplus d’espace, un mainteneur d’espace est installé avant la perte des dents primaires et laissé en place jusqu’à l’éruption complète des dents permanentes inférieures. Cet appareil discret et confortable n’impose aucune restriction alimentaire.
Le masque facial
Lorsque la mâchoire supérieure est trop reculée et/ou que la mandibule est trop avancée, nous observons, dans la plupart des cas, une occlusion croisée antérieure (les dents inférieures sont situées en avant des dents supérieures). Ce problème d’origine squelettique peut se corriger, la plupart du temps, pendant la période active de la croissance des maxillaires, idéalement avant l’âge de 8 ans. Le traitement orthodontique interceptif consiste d’abord en une expansion palatine puis en un avancement du maxillaire supérieur à l’aide d’un masque facial. Cet appareil extra-oral se porte habituellement la nuit, pour une durée approximative de 10 à 12 heures par jour pendant 6 à 9 mois.
Le traitement de stimulation de croissance mandibulaire
Un écart entre les dents supérieures et inférieures peut être le résultat d’une rétrognatie mandibulaire (mâchoire inférieure trop reculée). Il est possible, chez les enfants et les adolescents, de corriger ce défaut squelettique en stimulant la croissance mandibulaire. Les traitements de stimulation de croissance, pour être efficaces et permettre un réel avancement de la mâchoire inférieure, doivent être effectués pendant la phase active de croissance, c’est-à-dire durant l’enfance ou l’adolescence.
Nous utilisons, à notre clinique, les approches suivantes pour favoriser la croissance mandibulaire :
Avancement mandibulaire avec Invisalign
Il est possible de favoriser la croissance de la mâchoire inférieure avec les coquilles Invisalign. Tout comme dans les traitements Invisalign réguliers, les coquilles doivent être portées de 20 à 22 heures par jour et changées, règles générales, à toutes les semaines. Ce sont des ailettes de précision présentes sur les côtés des coquilles qui, en s’emboîtant parfaitement, positionneront la mâchoire inférieure vers l’avant lorsque la bouche est fermée. L’alignement des dents s’effectuent avec le changement des coquilles Invisalign pendant que les ailettes de précision positionnent graduellement la mâchoire inférieure vers l’avant et ainsi guident sa croissance dans la position désirée. Un traitement Invisalign visant à corriger une malocclusion dento-squelettique de classe II (mâchoire inférieure reculée) dure approximativement 24 à 30 mois. Les ailettes seront présentes sur les coquilles Invisalign, durant le traitement, pendant une durée approximative de 6 à 9 mois.
Les ressorts ForsusMD
Les Forsus sont utilisés principalement pour la correction de malocclusion dentaire de classe II afin de stimuler la croissance mandibulaire (chez les jeunes en croissance).Ce sont des ressorts télescopiques placés directement sur les boîtiers orthodontiques fixes («broches») lorsque la dentition permanente est complétée (c’est-à-dire lorsque l’enfant a toutes ses dents adultes). Dans le cadre d’un traitement orthodontique majeur, ils sont utilisés pendant une période approximative de 6 à 9 mois.
bonjour,
notre fille de 7 ans n’a plus de mandibule gauche (suite à une mastoïdite infectieuse avec complication lorsqu’elle avait 18 mois). Sa mâchoire du bas ne grandit plus, il y à une déviation lorsqu’elle ouvre la bouche. aujourd’hui son chirurgien (hopital Necker) nous propose la pose de broches (ce qui inclus de lui casser la mâchoire du bas, la pose des broches que nous devront actionner chaque jour pdt 1 mois) et à la suite encore une opération afin de lui enlever les broches. De plus, son chirurgien nous averti qu’il y aura plusieurs interventions semblable tout au long de sa croissance.
Donc ma question : est-ce que le système que vous présentez pourrait « suffire » à corriger :
– sa petite taille de mâchoire inférieur,
-le fait que la mâchoire du bas est très en retrait 20mm par rapport à la mâchoire du haut
– la petite déviation lorsqu’elle ouvre la bouche (elle n’a plus de mandibule gauche).
dans l’attente de vous lire.
Cordialement.
Carole Chastenet.
Bonjour,
Les traitements d’orthopédie dento-faciale sont efficaces dans les 2 conditions suivantes : il faut un enfant en croissance ainsi qu’une mandibule intacte. Le centre de croissance de la mandibule se situe au niveau des articulations temporo-mandibulaires plus spécifiquement au niveau des condyles. Si ces derniers sont absents et/ou compromis dans leur intégrité, il sera impossible d’obtenir de la croissance, malgré l’utilisation d’appareils orthodontiques destinés à stimuler la croissance mandibulaire. Dans une telle situation, seule la chirurgie orthognatique combinée à un traitement orthodontique (« broches ») pourront corriger la rétrognatie mandibulaire.
Bonjour,
Mon fils a 6 ans et a la mâchoire inférieure trop étroite. Là, il commence à perdre ses dents et ses dents définitives commencent à pousser. Elles se chevauchent par manque de place. Peut-on utiliser un appareil amovible pour élargir sa mâchoire inférieure dans l’idéal ? Merci pour votre réponse
Bonjour,
Il est possible en effet d’augmenter l’espace disponible pour l’éruption des futures dents permanentes inférieures à l’aide d’un appareil soit fixe ou amovible. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre site sous la rubrique « Appareils »: l’appareil d’expansion inférieur.
Merci
Bonjour, ma fille à 18 ans.
Elle a eu un traitement d’orthodontie qu’elle a terminé a l’âge de 15 ans. A la suite de son traitement, les dents de sagesse ont été retirées. Aucune contention ne lui a jamais été posé. Aujourd’hui elle a la mâchoire inférieure en retrait, une maloclusion. Est ce qu’un traitement avec des ressorts à son âge serait efficace ou la chirurgie reste la seule option?
Nous avons eu des avis tellement opposé et nous souhaiterions éviter la chirurgie.
Merci pour votre réponse
Les ressorts de Forsus on pour but de favoriser la croissance de la mâchoire inférieure. Il est donc impératif que ceux-ci soient utilisés pendant la période active de la croissance afin d’être efficace. À 18 ans, la croissance risque d’être déjà terminée depuis un certain temps déjà, donc les ressorts n’arriveront pas à corriger la rétrognatie mandibulaire. Tout dépendant de la sévérité du recul de la mâchoire inférieure, parfois seule la chirurgie orthognatique pourra corriger cette dysharmonie squelettique.