Un dentiste ou un orthodontiste ?
Des campagnes agressives de publicité et marketing par les manufacturiers d’aligneurs transparents comme Invisalign® sont dirigées non seulement vers les dentistes, mais aussi directement vers les consommateurs, soient les patients potentiels.
Il en résulte qu’un nombre grandissant de patients reçoivent leur traitement d’orthodontie par des dentistes non spécialisés en orthodontie. Les aligneurs transparents sont très attrayants pour les patients qui veulent avoir des dents droites sans porter des « broches ».
Cependant, la publicité faite par les compagnies fabriquant ces aligneurs laisse croire aux patients que la plupart des malocclusions peuvent être corrigées sans boitiers orthodontiques (“broches”) et en moins de temps que jamais auparavant.
Leurs campagnes de marketing massives font la promotion des aligneurs transparents en tant que solution de rechange aux appareils orthodontiques fixes, mais la publicité ne fait pas de distinction entre les dentistes généralistes et les spécialistes certifiés en orthodontie (orthodontistes).
L’orthodontie, particulièrement les traitements avec coquilles transparentes, est devenue une « commodité » et plusieurs consommateurs prennent pour acquis que les résultats obtenus avec des aligneurs ou avec des systèmes de boîtiers orthodontiques d’une marque particulière seront identiques, et ce, indépendamment du praticien ou de la praticienne qui les utilise1. Ainsi, avant de confier votre bouche ou celle de votre enfant à un praticien, assurez-vous qu’il ou elle est un(e) orthodontiste certifié(e). En cas de doute, consultez le site de l’association des orthodontistes du Québec.