La rétention
Qu’est-ce que la rétention ?
Lorsqu’un traitement orthodontique est terminé, il est nécessaire de stabiliser la position finale des dents afin d’éviter une récidive de la malocclusion dentaire initiale. À cet égard, il faut réaliser que la bouche est un milieu dynamique où se déploient diverses forces résultant de la mastication ainsi que de la pression exercée par la langue et les muscles de joues. Certaines habitudes orales ou parafonctions, comme un mode de respiration buccal, une déglutition atypique (poussée de la langue sur les dents) et le grincement ou serrement des dents, ont une influence tout au long de la vie sur la position des dents. La présence de dents de sagesse incluses et malpositionnées pourrait aussi, dans certaines situations, exercer des forces indues sur les dents. Tous ces facteurs peuvent avoir une influence sur la position des dents et créer une certaine modification de celle-ci avec le temps. Afin de réduire l’effet de ces diverses forces sur les dents et d’assurer une meilleure stabilité du résultat final obtenu, des appareils de rétention sont fournis après la correction orthodontique.
Les fils de rétention linguaux
Ces fils sont collés directement derrière la surface des dents supérieures et/ou inférieures. Il est recommandé de conserver le fil de rétention inférieur en permanence (toute la vie) puisque les incisives inférieures sont les dents les plus sujettes au déplacement. Pour ce qui est du fil de rétention supérieur, nous conseillons de le conserver durant un minimum de 2 ans après la cessation du traitement orthodontique. Ces fils n’imposent aucune restriction alimentaire, mais demandent l’utilisation d’un enfileur pour passer la soie dentaire.
Les appareils de rétention amovibles (Hawley et Wraparound)
Il s’agit d’un appareil amovible porté principalement la nuit. Il est surtout utilisé après un traitement de phase I (traitement mineur), en attendant l’éruption de l’ensemble des dents permanentes afin de stabiliser le gain d’espace obtenu et l’alignement des incisives permanentes. Il est également utilisé après un traitement orthodontique complet. Nous fournissons à tous nos patients, en plus des fils linguaux de rétention, un appareil de rétention amovible supérieur qui devra être porté uniquement la nuit pour les 6 mois suivant le retrait des boîtiers orthodontiques.
Coquille de rétention Essix
Cette coquille transparente est principalement utilisée comme appareil de rétention chez nos patients ayant terminé un traitement orthodontique complet. En plus du fil de rétention lingual supérieur, tous nos patients reçoivent une coquille Essix (ou un Wraparound, selon les cas) qui devra être portée la nuit uniquement pour les 6 mois suivant le retrait des boîtiers orthodontiques.
Coquille de rétention ViveraMD (traitement Invisalign)
Lorsqu’un traitement Invisalign se termine, nous conseillons la pose d’un fil de rétention inférieur fixe afin de stabiliser la position des incisives inférieures. En ce qui concerne la stabilisation des dents supérieures, nous proposons soit une coquille de rétention ViveraMD, soit un fil de rétention lingual. Cette coquille ViveraMD devra se porter toutes les nuits pour une durée minimale de 2 ans. Afin d’assurer une stabilité optimale, certaines personnes préfèrent poursuivre le port de la coquille toutes les nuits à long terme.
Bonjour,
J’ai bien aimé les informations sur le site, j’aimerais avoir votre avis là dessus; J’ai un fil de rétention inférieur et une coquille supérieur. J’ai eu un traitement invisalign. Ça fait deux mois que je porte mes rétentions, la coquille ne me dérange pas , mais je ne supporte pas le fil. C’est très inconfortable pour la langue et j’ai souvent des aphtes. J’aimerais avoir que des coquilles, mais je vois que mon orthodontiste est reticente. Je ne comprends pas le danger d’avoir que des coquilles.
Merci
Sara
Les incisives inférieures sont les dents les plus sujettes à se déplacer avec le temps. Il y a un mouvement naturel des dents qui amène, chez la plupart des gens, une certaine modification de la position des dents (principalement les incisives inférieures) tout au long de la vie, indépendamment du fait qu’une personne ait eu ou non un traitement d’orthodontie et/ou des dents de sagesses. Une coquille de rétention n’est pas portée 24 heures/jour contrairement à un fil de rétention lingual collé sur les dents. Pour les incisives inférieures, le port d’une coquille inférieure seulement la nuit est insuffisant pour assurer la stabilité de ces dents. Voilà pourquoi votre orthodontiste semble réticente à retirer votre fil de rétention lingual.
Bonjour, lorsqu’on porte des coquilles durant la nuit, est-ce que cela peut causer des caries ou aggraver celles-ci?
Merci à l’avance de bien vouloir me répondre!
Il est primordial de bien brosser les dents et de passer la soie dentaire avant de mettre la coquille de rétention. Avec une bonne hygiène dentaire, une coquille de rétention de causera pas de caries.