Les boîtiers orthodontiques (les « broches »)
Les boîtiers esthétiques LightForce
Les boitiers LightForce sont des boîtiers fixes (« broches ») translucides fabriqués sur mesure, contrairement aux boîtiers fixes conventionnels qui, eux, sont préfabriqués. Ainsi, il n’existe pas deux boîtiers LightForce identiques. Il en découle une meilleure adaptation de ces boîtiers sur chacune des dents résultant en une précision accrue du mouvement et de la position finale des dents. L’avantage pour le patient est, règle générale, un traitement plus rapide en moins de rendez-vous à la clinique (l’intervalle moyen des rendez-vous pour les boîtiers conventionnels est aux 6 semaines alors qu’il est aux 12 semaines pour les boîtiers LightForce).
Une numérisation des dents effectuée à l’aide du scanner I Tero permet d’obtenir une modélisation 3D des dents. Cette dernière permettra à l’orthodontiste de planifier la position idéale de chacune des dents. Les boîtiers seront par la suite fabriqués individuellement en fonction du plan de traitement établi par l’orthodontiste.
Que sont les boîtiers orthodontiques ?
Utilisés dans le but d’aligner les dents, les boîtiers sont collés à la surface buccale des dents et permettent de recevoir le fil orthodontique. Ce sont les fils orthodontiques qui créent une tension sur les dents et permettent ainsi un déplacement de celles-ci. Le fil est maintenu dans les boîtiers grâce à une petite porte qui se referme (d’où le nom « autoligaturant »). Dans le cas des boîtiers dits non-autoligaturants, le fil orthodontique est maintenu sur le boîtier grâce à de petits élastiques.
Est-ce que les broches transparentes ont tendances à jaunirent?
Est-il permit de manger du pop corn avec les broches?
Les boîtiers de céramiques peuvent changer des couleurs (jaunir) suite à la consommation des certains aliments (thé, café, vin rouge, etc). Mais la plupart du temps, ce sont les élastiques transparents mis au pourtour de chacun des boîtiers qui changeront de couleur avec le temps. Ces élastiques sont changés habituellement à toutes les 6 à 8 semaines. Ainsi, une fois le changement d’élastiques fait, les boîtiers de céramiques retrouveront leur apparence initiale.