Est-il préférable de débuter un traitement orthodontique après la poussée des dents de sagesses ?

Question :

J’aimerais savoir s’il est mieux de faire poser des broches après l’éruption des dents de sagesse. Je me dis que de cette façon, on peut mettre des broches sur ces dents et corriger leur alignement. Qu’en pensez-vous?

Réponse :

Il est très rare que l’espace soit suffisant pour permettre l’alignement des dents de sagesses lorsque celles-ci sont mal positionnées.  La plupart du temps, lorsque les dents de sagesses ne sont pas bien placées et/ou qu’il n’y a pas assez d’espace pour leur éruption, il sera préférable d’ extraire.
Il est aussi préférable de prévoir l’alignement des dents avant la poussée des dents de sagesses (qui se fait approximativement vers 17-20 ans).  Durant l’enfance et l’adolescence, les mouvements dentaires sont plus faciles et plus rapides puisque l’ossature n’est pas mature (os plus malléable). Voilà pourquoi il est recommandé de débuter un traitement lorsqu’il y a encore à de la croissance.   Certains traitements devront être accompagnés de chirurgies lorsque la croissance est terminée (chez les adultes).
Il n’y a pas d’âge limite pour entreprendre un traitement d’orthodontie mais chez l’adulte, puisque la croissance est terminée, les traitements sont généralement plus complexes et plus longs que ceux faits chez les jeunes.

Poser une question ou laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *